La Belgique compte deux groupes culturels linguistiques : les Flamands néerlandophones au nord et les Wallons francophones au sud, ainsi qu’une minorité de germanophones. En tant que nation fondatrice de l’Union européenne, la Belgique conserve sa longue histoire culturelle, comme en témoignent ses nombreuses traditions de mariage.
L’une des traditions du mariage belge est le  » maître de cérémonie « . Un ami ou un membre de la famille s’acquitte de tout pour le mariage en Belgique. Il ou elle a de nombreuses tâches à accomplir et ce poste peut exiger de nombreuses heures de planification et de coordination avec le couple.

Mariage en Belgique : des traditions intemporelles

Lorsqu’un couple souhaite annoncer son mariage en Belgique, les invitations de mariage sont imprimées sur deux feuilles de papier, l’une de la famille de la mariée et l’autre de la famille du marié. Ces invitations de mariage symbolisent l’union des deux familles et le partenariat de la nouvelle union.
La mariée emporte traditionnellement deux petites fleurs pour son mariage. Après avoir remonté l’allée, elle donne la première à sa propre mère et l’embrasse. Après que les vœux de mariage aient été prononcés, la mariée remet à la mère du marié la seconde fleur et l’embrasse. Ce geste témoigne de l’acceptation par la mariée de sa nouvelle famille et de sa belle-mère.
Le jour de son mariage, la mariée porte un mouchoir sur lequel a été brodé son nom. Après le mariage, celui-ci est encadré et accroché au mur du domicile conjugal. La prochaine femme de la famille de la mariée à se marier héritera du mouchoir, et son nom y sera également brodé. De cette façon, le mouchoir de mariage est transmis de génération en génération, et est considéré comme un important héritage familial.

Une cérémonie de mariage dans le respect des traditions

En Belgique, on considère que la position la plus honorée est soit à la tête de la table, soit au centre, les invités les plus importants sont placés d’abord à gauche, puis à droite de la tête de la table. Cette règle d’étiquette coutumière s’harmonise parfaitement avec le plan de table qui est en mode en Europe. D’autres invités devront s’attendre à ce qu’on leur dise où s’asseoir, les maris et les épouses n’étant généralement pas assis ensemble. Lors d’un repas de mariage, il est considéré comme poli de permettre aux femmes de s’asseoir avant les hommes.
Pendant la messe de mariage, la mariée et le marié sont intronisés dans deux grandes chaises placées près de l’autel, symbolisant qu’en ce jour et en ce lieu ils sont le roi et la reine. A la fin de la cérémonie, le marié glisse l’alliance sur le troisième doigt de la main gauche de son épouse. L’anneau, étant un cercle sans fin, symbolise l’amour sans fin, et le troisième doigt de la main gauche est censé tenir la veine qui se prolonge jusqu’au cœur, symbolisant l’amour. Ensuite, les mariés partagent leur premier baiser en tant que mari et femme. Le baiser est considéré comme un acte symbolique de partage de l’esprit de l’autre alors que le couple respire dans une partie de l’âme de leurs nouveaux compagnons.
Les demoiselles d’honneur prennent traditionnellement une collection de pièces de monnaie et lorsque les mariés sortent de l’église, les demoiselles d’honneur lancent les pièces aux pauvres à l’extérieur de l’église. Donner de l’argent aux pauvres aides à assurer la prospérité du nouveau couple.