Lors d’une soirée ou un concert, l’ambiance n’est pas au rendez-vous sans un bon matériel d’éclairage en plus de la sono. Les possibilités sont très vastes en matière de lumières, il est possible de louer ou d’acheter ce dont on a besoin en fonction de son budget.

Le choix du matériel d’éclairage

Sur le marché, un matériel d’éclairage de bonne qualité destiné à un usage professionnel coûte cher. Et pourtant, il faut combiner plusieurs éléments pour obtenir un vrai jeu de lumières. La meilleure solution serait de louer un pack comprenant tout l’éclairage dont on a besoin pour animer la soirée ou le concert.
Pour une petite soirée conviviale entre amis, familles ou collègues, il faudra prévoir un ou plusieurs jeux de lumières multi-faisceaux dirigés vers la piste de danse, un projecteur de lumière noire pour donner un effet irréel à tous les éléments en blanc dans la salle, un laser décoratif et une boule à facettes accompagnée d’un projecteur spot à LED.
Pour un concert, ce sont surtout les acteurs sur scène qui devront être valorisés. Il faut tout d’abord prévoir des pieds, des totems ou des portiques afin de pouvoir installer tout l’éclairage souhaité au bon endroit. Plusieurs types de matériel d’éclairage sont utilisés habituellement dans ce genre d’évènement. Les projecteurs traditionnels les plus courants sont les PAR, les poursuites, les projecteurs de scènes et les rampes. Ils s’allument et s’éteignent au moment opportun et leur intensité est variable suivant les besoins. Les machines à effets crachant de la fumée, des bulles, des flocons de neige, des mousses ou des flammes permettent de donner une touche originale au concert. Elles vont de pair avec les lasers. D’autres appareils comme les projecteurs de lumière noire et les boules à facettes sont parfois présents sur place.

Les critères de choix d’un bon éclairage

Que ce soit pour une location ou un achat, le premier critère est la qualité du matériel d’éclairage. Il faudra opter pour une bonne marque afin de garantir une durée de vie et une excellente performance.
Le deuxième critère est l’harmonisation des effets lumineux. Pour ne pas commettre d’impair en tant que débutant, l’idéal serait de choisir un pack spécialement concocté pour une soirée ou un concert. Il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide d’un professionnel en cas de besoin.
Un prix élevé n’est pas toujours synonyme de qualité. Pour ne pas se tromper dans son choix, optez pour les lumières les plus populaires lors de l’achat ou la location même si ce sont les moins chères du marché.