Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas engager un wedding planner pour l’organisation d’un mariage. Certaines personnes préfèrent, en effet, compter sur elles-mêmes afin d’avoir une maîtrise complète du plus beau jour de leur vie. Ce ne sera pas une mince affaire, mais c’est tout à fait possible. Il est cependant nécessaire de suivre ces quelques recommandations.

Bien planifier et prospecter

Tout d’abord, il est vivement conseillé de se donner un délai assez large pour les préparatifs. En effet, le stress sera encore plus intense si les mariés ne disposent pas d’un laps de temps suffisant. Même les spécialistes en la matière s’accordent jusqu’à 12 ou 18 mois pour garantir un événement de qualité. Ainsi, bien planifier son mariage est essentiel pour éviter un maximum de mauvaises surprises et surtout pouvoir réagir en cas de pépins. Une grande attention doit alors être apportée au moment de fixer la date. Il faudra donc établir un emploi du temps à suivre jusqu’au jour J. Il peut être sujet à des modifications au fil des jours, mais il est important d’anticiper un maximum de tâches. Habituellement, l’organisation démarre par une phase profonde de réflexion pour recueillir beaucoup d’idées avant de commencer à faire des réservations ou d’engager des prestataires.

Justement, il va falloir lister les éventuels professionnels qui apporteront leur contribution à l’événement. Cela implique une prospection intense surtout que les offres de traiteur, de couturier ou de reportage photographique ne manquent pas. Ce sera alors le moment de comparer les tarifs et surtout de se renseigner sur les disponibilités à la date choisie. Par contre, certains prestataires ne confirmeront pas tout de suite s’ils sont sollicités trop à l’avance. Le timing est donc très important. Actuellement, grâce à internet, il est possible de trouver plus facilement les bonnes adresses en quelques clics. Plus de conseils pratiques et bons plans mariage sur espace-mariage.info.

Prendre du plaisir dans la préparation

Bien que la phase de préparation ne soit pas toujours facile, il est quand même recommandé de prendre un maximum de plaisir. Après tout, il s’agit de l’organisation d’un jour exceptionnel qui doit rester gravé dans les mémoires. Ainsi, autant que l’événement soit au goût des mariés. Que ce soit par rapport au thème, à l’habillement où au buffet, c’est à ces derniers de décider de ce qu’ils voudront. Évidemment, à moins d’avoir un très gros budget, il va falloir faire quelques compromis. Heureusement, il est actuellement possible d’obtenir un bon résultat sans forcément se ruiner.

Les astuces de décoration originales et pas chères ne manquent pas sur le net. De plus, commander au niveau de boutiques en ligne permet d’obtenir des tarifs souvent plus avantageux. Avec l’aide de la famille et des amis, l’installation pourra se faire assez rapidement même sans être des professionnels. Attention néanmoins au rendu, car la déco mariage est une des pièces maîtresses de l’événement. Par ailleurs, malgré les imprévus, les déceptions ou encore la fatigue, il ne faudra pas fléchir. La satisfaction n’en sera que plus grande une fois que tout sera en place.