Organiser un mariage est loin d’être une tâche aisée pour de nombreux couples. Pas de panique, avec les conseils clés présentés dans cet article, son jour J sera inoubliable. Voici donc tous les éléments à prendre en compte pour bien préparer cet événement !

Zoom sur les étapes clés dans la préparation d’un mariage

Le mariage demeure un moment très important dans la vie d’un couple. Il se doit d’être unique, et il est essentiel que tout se passe très bien le jour J. Le seul moyen d’en arriver là est de bien planifier son mariage et de s’y prendre suffisamment à l’avance. La première chose à faire est donc de fixer le budget tout en restant réaliste. Les deux tourtereaux doivent s’accorder sur la somme à dépenser lors de cet événement. Pour cela, il faut déterminer avant tout le nombre d’invités. Il convient de même de définir au préalable la formule souhaitée : célébration religieuse suivie d’une réception dans une salle, cérémonie civile ou bien mariage sur un immense terrain, sur le bord d’un lac ou dans un chalet.

L’endroit où l’événement aura lieu reste la pièce maîtresse qu’il faut réserver avant toute chose. Le choix dépend bien évidemment de la date fixée, du nombre d’invités, mais aussi du style de la réception. Après cette étape, il est temps de contacter un traiteur pour mariage et d’engager un photographe de mariage. Dans tous les cas, les restaurants, hôtels ou auberges habitués à recevoir ce genre d’événement peuvent parfois avoir des partenaires ou bien recommander des fournisseurs. Cela peut faciliter grandement la tâche. Dès lors, il ne reste plus qu’à définir le thème, choisir les vêtements et les accessoires et préparer les cartes d’invitation.

Confier la planification à un wedding planner

Comme tout autre événement, l’organisation d’un mariage semble être un véritable parcours du combattant. Elle nécessite du temps, du courage et surtout de la patience. C’est pourquoi de nombreux couples choisissent de confier ces préparatifs  à un wedding planner. Ce professionnel connaît une telle journée sur le bout de ses doigts. Il maîtrise tous les détails pour la réussir. Ce spécialiste peut, par exemple, recommander le meilleur décorateur capable de personnaliser le décor. Il est à l’affût des dernières tendances et des nouveautés, d’autant plus qu’il ne manque pas d’inspiration sur le thème, les animations, les couleurs, les cadeaux, et il trouvera une solution originale pour présenter les dragées dans de petits paniers.

Cependant, il convient de souligner que tous les wedding planners ne se valent pas. Pour dénicher le bon prestataire, il est primordial de vérifier sa légitimité. Le numéro SIRET figuré sur son site Internet est dans ce cas une preuve qu’il est inscrit au registre du commerce et des sociétés. C’est un gage de son professionnalisme. Il faut, en outre, se renseigner sur les autres détails de l’agence : ses expériences, son équipe en passant par les formations suivies, ses méthodes de travail et le nombre de prestations déjà effectuées. Il convient enfin de privilégier un professionnel à l’écoute qui a un bon sens relationnel.