La nourriture est l’un des points importants du mariage dans la mesure où elle représente habituellement la moitié du budget total. De plus, la satisfaction des invités en dépend largement. Ainsi, pour bénéficier d’une prestation de meilleure qualité, le choix du traiteur ne doit pas être négligé. Voici 5 étapes essentielles pour trouver un bon traiteur de mariage.

Choisir son traiteur selon le nombre d’invités

Pour trouver un traiteur mariage, vous devez avant tout connaître le nombre de vos invités. En effet, certains traiteurs fixent un nombre minimum ou maximum de couverts. Quel que soit le nombre de prestataires, le professionnel doit être en mesure de maintenir la même qualité de service.

Choisissez également votre prestataire selon votre style de mariage : classique, décontracté, pique-nique, etc. Misez, par exemple, sur un prestataire pouvant vous offrir un buffet avec divers stands de nourriture si vous cherchez une ambiance plus décontractée.

Demander des références

Le fait de recourir à un traiteur expérimenté vous évite d’avoir de mauvaises surprises le jour J. Pour cela, il ne suffit pas de lui demander depuis quand il a travaillé dans le domaine. L’expérience se détermine également en lui demandant les références des précédents clients qui ont déjà eu affaire avec lui. Si besoin est, prenez contact avec ces personnes afin de vous informer davantage sur le traiteur mariage et afin d’obtenir des conseils. L’expérience ne doit pas porter seulement sur la nourriture, mais sur tous les services que le professionnel propose.

S’informer sur les prestations incluses

Pour vous assurer que tout est en ordre, renseignez-vous sur les prestations incluses dans l’offre. En sachant, par exemple, que le gâteau est pris en charge par le traiteur, vous n’avez plus à trouver un autre professionnel et ainsi, à prévoir un budget supplémentaire pour cela. Outre la nourriture, d’autres services complémentaires peuvent y être inclus, comme les bars, les serveurs, voire la décoration.

Même pour le banquet, les traiteurs ne proposent pas le même contenu. Chacun a ses propres options et spécialités. Informez-vous préalablement sur ces points avant d’arrêter votre choix.

Déguster

Vous parvenez maintenant à présélectionner quelques candidats selon les services proposés et leurs références ? Alors, il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir. Faites votre choix en vous basant sur la qualité de la prestation. Pour cela, comparez les propositions de menu et faites une dégustation. Les plats servis ne doivent pas uniquement être quantitatifs, mais également qualitatifs. Déterminez les quantités dédiées à chaque personne. La qualité de la présentation des plats compte aussi beaucoup le jour J.

S’intéresser aux petits détails

Choisissez un traiteur mariage qui prend en compte le bien-être des invités. Il doit être en mesure de faire face aux spécificités de chacun, aux allergies et aux intolérances. Avant que vous lui fournissiez la liste de vos invités, pensez à déterminer les problèmes alimentaires de vos convives en les interrogeant individuellement.

Enfin, un bon traiteur mariage doit être en mesure de gérer son stress et s’adapter aux éventuels changements. En cas d’imprévus, il doit être capable de trouver une solution.