La préparation de la cérémonie de mariage accapare sans aucun doute une bonne partie du temps des futurs mariés et de leurs proches. Pour la future mariée, il est question de toute sorte de choses à préparer et à peaufiner. Parmi ces choses en question, on a bien sûr son bouquet de fleurs. Il fait partie intégrante de la tenue de la future mariée. En effet, cette dernière ne sera pas complète sans le fameux bouquet de fleurs. Mais alors, comment choisir ce dernier sans faire de faux pas ?

Prendre en compte le thème de la cérémonie de mariage

Le choix des accessoires de la tenue de la mariée se fait d’une manière générale en fonction du thème de la cérémonie. Il ne faut surtout pas oublier que l’ambiance dans laquelle les futurs mariés souhaitent célébrer leur mariage devra se retrouver dans chaque détail, même les plus infimes. Cela doit donc être pris en compte lors de la sélection du bouquet de fleurs de mariage.

Selon le thème choisi, la composition florale du bouquet de la mariée devra être en adéquation avec le reste de la décoration de l’église. Elle doit également être en accord avec celle de la salle de banquet. Cela ne veut tout de même pas dire qu’on peut se laisser aller à opter pour des fleurs identiques pour le bouquet de la mariée ainsi que pour ceux de la déco en général. La composition florale de la mariée devra se distinguer.

Que ce soit en termes de couleur ou encore d’espèces de fleurs, le bouquet de l’épousée devra rester original et unique. Le principal conseil à suivre sera donc de faire en sorte que le bouquet de la mariée ne jure pas avec le thème de la cérémonie. Pour ne pas se tromper dans la composition florale, il est tout indiqué de faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine, comme un fleuriste à Neuilly sur Seine qui propose notamment de magnifiques bouquets de fleurs.

Choisir le bouquet en fonction de la coupe de la robe de mariée

Accorder le bouquet de fleurs de mariage au thème choisi par les futurs mariés pour la cérémonie est une bonne initiative. Cependant, il faut garder à l’esprit que le bouquet en question fait partie des accessoires de la tenue de la mariée. Ainsi, ce qu’il faut à tout prix retenir c’est que pour faire la sélection de la composition florale idéale, tenir compte de la robe de mariée est également essentiel.

Une fois de plus, il est vivement conseillé de se tourner vers un professionnel pour ne pas faire de faux pas. Bien sûr cela ne vaut pas pour tout le monde, car il existe de futures mariées qui souhaitent orchestrer l’élaboration de leur tenue. Pour celles qui désirent se lancer dans cette voie, voici quelques suggestions qui pourraient être utiles :

  • le bouquet « grande cascade » : pour la robe princesse, la robe empire, la robe de bal, la robe sirène, et la robe colonne,
  • le bouquet « grand rond » : pour la robe courte,
  • le bouquet « rond avec traine » : pour la robe empire, et la robe colonne,
  • le bouquet « contemporain et structuré court » : pour la robe courte, la robe fourreau et la robe de bal,
  • le bouquet « champêtre » : pour la robe de bal et la robe sirène,
  • le bouquet « contemporain et structuré long » : pour la robe de bal, la robe empire, la robe sirène, et la robe colonne,
  • le bouquet « petit rond » : pour la robe fourreau et la robe courte.