Les tarifs moyens des photographes de mariage pour une prestation se déroulant des préparatifs des mariés jusqu’au cocktail du mariage se situent généralement, en Gironde, dans une fourchette de prix allant de 1000 à 1600€.

Beaucoup de futurs mariés trouvent ces tarifs prohibitifs. Pourquoi ?

La plupart du temps, les couples oublient une chose essentielle : le photographe est une entreprise. À ce titre, il paie des taxes sur les montants perçus pour son travail. Il ne gagne pas réellement les sommes qu’il facture. De plus être photographe de mariage impose de disposer d’un matériel fiable et couteux. Deux appareils photos sont nécessaires pour couvrir un mariage avec plusieurs objectifs. Au moins pour faire face en cas de panne matériel. Il doit donc investir régulièrement. Ces coûts se répercutent sur ses tarifs mais sont nécessaires.

Ensuite, les montants qu’il vous propose comportent aussi ses frais de déplacement, les heures de présences sur votre mariage ainsi que les nombreuses heures de post-traitement après. Les couples ont souvent tendance à oublier toutes ces heures passées devant l’ordinateur pour leur prestataire.

Ainsi, un photographe qui demande une rémunération juste, en adéquation avec ses investissements et son temps de travail est un professionnel qui se respecte.

En étant correctement rémunéré, il sera plus disposé à accorder du temps à votre jour J ; ce qui est la garantie d’un reportage de mariage réussi.

Vos photographies de mariage, c’est tout ce qui vous restera de votre journée une fois qu’elle sera passée. De l’investissement qu’elle vous aura réclamé, des émotions que vous y aurez vécu.

Ce n’est donc sans doute pas le post sur lequel il faut à tout prix vouloir faire des économies.

Pour choisir son photographe idéal faut-il uniquement se focaliser sur ses tarifs ?

Il existe des photographes de mariage à tous les tarifs. Si vous ne cherchez qu’un prix, vous trouverez mais il est fort probable que l’investissement de vote photographe, la qualité de son travail soient en relation avec ses tarifs.

Un photographe de mariage à Bordeaux comme ailleurs se choisit en fonction de ses tarifs mais aussi en fonction de son travail et de son implication pour votre projet.

Une fois que vous aurez déterminé les professionnels qui vous correspondent, pour faire le choix final, demandez-vous avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Vous allez passer de nombreuses heures avec lui, il va falloir développer une certaine complicité avec lui pour que vous vous laissiez photographier et que vous y trouviez du plaisir. Choisir son photographe de mariage, c’est aussi choisir une relation humaine. C’est ouvrir la porte de son intime à un inconnu. Il faut donc se sentir parfaitement en confiance à ses côtés. Les tarifs des photographes ne doivent donc pas être votre seule axe pour prendre votre décision. Parfois le mieux est de se laisser guider par son instinct.