Qu’elles soient entre sikhs, hindous ou musulmans, les célébrations nuptiales dans le monde indien sont toujours intéressantes à regarder grâce à leur aspect à la fois féerique et solennel. De la première rencontre officielle entre les deux futurs époux jusqu’à l’au revoir aux parents, cet article vous informe sur l’essentiel à connaître sur le mariage indien.
Avant le mariage
Avant même que les deux jeunes époux montent dans la barque du mariage, ils doivent avec leurs familles respectives, réaliser quelques rituels. Lors de votre voyage en Inde, vous aurez peut-être l’occasion de voir quelques une des phases suivantes :
- Tout d’abord, celui qui va se marier a le devoir de s’entretenir avec le père de la mariée afin de lui exprimer sa bonne volonté.
- Ensuite, la mariée doit planter 9 graines afin de symboliser la fertilité lors de la cérémonie.
- Pendant la célébration du Tilak, les hommes issus de la famille de la mariée doivent aller chez le marié. D’une part, ils lui appliqueront une marque rouge appelée « Tilak » sur son front et d’autre part, ils lui couvriront de cadeaux. En signe de gratitude, la famille du marié doit aussi envoyer des présents à celle de la mariée.
- Après cela vient le Makjidham qui représente les fiançailles dans le monde indien. Il s’agit de la première fois où les deux fiancés vont se rencontrer de manière officielle. Pendant ce moment-là, ils procèdent à un échange de bagues en or. Notez que de nos jours, les Indiens ont tout à fait le droit de refuser l’arrangement fait par leurs parents si cela ne leur plaît pas.
- Pour finir, on retrouve la cérémonie du Mendhi qui prend la forme d’une réunion avec les amies et membres féminins de la famille de la mariée. Les femmes couvrent leurs mains et leurs pieds de henné. Après cela, la mariée se maquille avec du pithi, une pâte faite à partir de pois chiche et de curcuma. Elle symbolise la chance et l’embellissement avant le mariage.
Vacances en Inde : observer le déroulement d’un mariage indien
Le jour J, les familles respectives ainsi que les invités s’habillent en tenues traditionnelles afin de rejoindre la cérémonie pour sceller l’union des deux futurs époux. En plus des nombreuses traditions, le mariage indien est aussi un grand moment de joie et de festivités. Partir en Inde, c’est aussi s’attendre à entendre des chants et voir des danseurs qui surgissent de chaque recoin pendant le mariage.
Appelée aussi Thirumanam, la cérémonie de mariage peut s’étendre sur plusieurs jours en raison d’un grand nombre de rites nuptiaux à respecter, peu importe la classe sociale. Cette célébration s’organise autour de 8 étapes qui sont :
- La Jaimala où le marié et la mariée s’échangent des guirlandes pour montrer leur acceptation mutuelle.
- Le Kanyadan, un rituel où les parents de la mariée renoncent à cette dernière pour qu’elle rejoigne son nouveau foyer.
- Le Gath Bandhan où le couple montre leur union éternelle à l’aide d’une écharpe qui s’enroule autour d’eux.
- Le Mangalphera qui est tout simplement une marche autour d’un feu, un symbole de prospérité et de salut spirituel.
- Le Jalastnchana. À ce moment-là, les parents trempent les deux époux afin d’exprimer leur bénédiction.
- Le Sindoor qui consiste à mettre du Sindoor dana, une poudre rouge, au niveau de la raie des cheveux de la femme.
- L’Aarshirvad. Les deux mariés font preuve de gratitude envers les parents en touchant les pieds de ces derniers avec leurs mains.
- Le Vidaii. Il s’agit de la dernière étape durant laquelle la mariée dit au revoir à sa famille en lui jetant du riz.
La conclusion du mariage indien : le paiement de la dot
Une fois que tous les rituels sont effectués, il est temps de clôturer la cérémonie en procédant à la dot. Cette pratique consiste à faire un don au marié par la famille de la mariée. Elle concerne toutes les castes. Ici, il ne s’agit pas de donner de l’argent, mais plutôt des cadeaux qui représentent une certaine valeur comme le cas d’une voiture ou encore un réfrigérateur.
La valeur de la dot varie selon :
- La classe sociale de la famille du marié
- La place occupée par le marié au niveau de sa famille. Par exemple, le fils aîné a le droit de réclamer une dot plus élevée que ses autres frères.
- La caste à laquelle appartient le marié