Les costumes de mariage prêt-à-porter sont très prisés de nos jours. On peut s’en procurer facilement auprès de nombreuses boutiques, mais également via les sites des enseignes spécialisées. Par ailleurs, ils sont largement plus abordables que les modèles « sur-mesure ». Bien sûr, si ce genre de costume présente de multiples avantages, son principal inconvénient réside dans le fait qu’il n’est, dans la plupart des cas, pas bien adapté à la taille et à la morphologie de celui qui le porte. La retouche permet de régler ce problème. Mais en quoi consiste réellement cette opération ? Quelles sont les solutions disponibles ?

La retouche ou l’art de la métamorphose

Retoucher un costume de mariage, c’est le transformer de manière à ce qu’il soit en parfaite adéquation avec le profil physique de celui qui va le porter. Concrètement, ce travail de métamorphose va permettre d’apporter des modifications importantes sur le vêtement afin d’en ajuster la taille et/ou les longueurs.

Ainsi, s’il s’avère que la pièce est trop ample, le retoucheur devra retirer du tissu. Dans le cas contraire, lorsque le prêt-à-porter est trop cintré, la solution sera d’en ajouter pour élargir les mesures.
Bien sûr, si l’opération semble se résumer à un travail d’agrandissement ou de rétrécissement, elle nécessite en réalité un véritable talent en matière de coupe et de style. Il faut savoir que chaque cas est unique quand on parle de retouche. Les attentes diffèrent en fonction des besoins, mais également des envies de chacun. C’est d’ailleurs pour cette raison que les retoucheurs recommandent toujours à leurs clients d’être précis dans leur demande durant les séances de prise de mesures.

De la veste au pantalon, un travail minutieux

Les retouches qui concernent la veste sont les plus répandues. Le corps, les manches, la longueur, toutes les caractéristiques de la pièce peuvent être revues afin d’obtenir un résultat assurément satisfaisant. Actuellement, puisque la tendance est aux habits portés près du corps, ce sont surtout les solutions visant à rétrécir les vêtements qui sont les plus courantes.

Ce travail de cintrage nécessite généralement des modifications au niveau du corps de la veste (le tour de poitrine et la carrure sont les principaux éléments pris en considération). La veste sera appuyée au niveau des hanches pour avoir un ensemble moins ample et pas trop étriqué. Dans certains cas, le retoucheur peut aussi être amené à revoir la longueur de la pièce, mais également à corriger les manches.

En ce qui concerne le pantalon, la retouche consistera à métamorphoser le prêt-à-porter afin qu’il épouse au mieux la silhouette de celui qui va le porter, comme la retouche costume à Paris. Cette opération de réajustement implique que l’on revoit la ceinture. On peut démonter la couture au niveau du sillon interfessier pour pouvoir ensuite retirer le surplus de matière souhaité ou encore miser sur une structure en V d’aisance. Pour ce qui est des jambes, l’essentiel du travail se fera au niveau des cuisses. On pourra éventuellement réaliser un fuselage pour obtenir un rendu « fit » encore plus réussi.