Afin de se familiariser avec l’organisation d’un mariage hors du commun, suivez attentivement le déroulement des festivités et des manifestations évènementielles qu’offre un mariage hors de la tutelle de l’église. Réussir une telle union libre de tout préjugé est laborieux, mais assez distrayant. Que faire pour sortir la tête haute devant la foule d’amis et d’invités ? Suivez le préparateur pour le savoir.

D’où provient ce mariage insolite ?

Cette étrange pratique qui défie ouvertement l’autorité de l’église arrive tout droit des États-Unis d’Amérique. Elle a été instaurée pour arrêter la domination des églises sur la question du mariage d’un côté, ainsi que le refus pour les époux de toute contrainte pour leur vie familiale. Sans entrer dans une polémique à n’en plus finir, un officiant mariage laïque a été formé particulièrement pour donner une satisfaction totale pour les mariés et à tous les convives qui assistent à la cérémonie.

Pour que cette journée soit mémorable pour tout le monde, la cérémonie nuptiale se déroule dans la bonne humeur et la convivialité. Les mariés faisant le vœu de s’aimer éternellement devant les invités et les amis sont le centre des festivités.

La quête du lieu

Le choix du lieu pour organiser les fêtes est très important, il n’y a pas de barrière pour cela. Un petit problème peut résulter de cet état de choses, une totale liberté de choix peut décontenancer la plupart, qui ont été habitués aux sentiers battus des rituels d’antan ! Pour un officiant mariage laïque, n’importe où convient à condition qu’il y ait de la place pour recevoir les invités et les amis. Sur un rocher, dans un jardin privé, un parc ou même sur la plage…

Le contenu de la cérémonie

Un mariage n’est pas seulement de la déco, il y a les rituels traditionnels à suivre pour donner à ce grand jour une dimension hors du commun pour tout le monde. Comme toutes les cérémonies prénuptiales, cela commence par une entrée solennelle des mariés, puis quelques discours d’introduction, puis un petit mot pour l’assistance sur le choix de ce mariage. Viennent ensuite le discours de l’officiant et des invités qui prennent la parole (improvisées ou non, selon les personnes).

Après des palabres plus ou moins animés, arrivent enfin les vœux des mariés qui se jurent un éternel amour jusqu’à ce que…, l’échange des alliances pour sceller leur union devant l’assistance et enfin le mot de la fin : « Vive les mariés » !