Au tout début d’un mariage ou d’une histoire d’amour, il nous est impossible d’imaginer que notre compagne puisse nous trahir un jour. Ou alors on se dit que si jamais ça devait arriver, on le/la quitterait sur le champ. Mais la séparation n’est pas si évidente et est rarement la solution. Au lieu de choisir cette option, il vaut mieux essayer de recoller les morceaux en suivant une thérapie de couple.

Quelles sont les conséquences de la trahison ?

L’infidélité est dévastatrice. Sachez que vous ressentirez toute une série de sentiments : choc, incrédulité, méfiance, trahison, abandon, colère, douleur, tristesse et peur, pour n’en nommer que quelques-uns. Tout ce que vous éprouvez pendant cette crise relationnelle est tout à fait normal et il est courant que les deux partenaires dans un mariage ou une relation à long terme souffrent de choses comme le chagrin, la culpabilité, la panique et la dépression lorsqu’une infidélité a lieu. Sans Psychologue, ces symptômes peuvent se transformer en problèmes de santé mentale plus importants qui vous touchent émotionnellement et physiquement. En plus, ils vont évidemment avoir un impact sur d’autres membres de la famille comme les enfants, les beaux-parents ainsi que les amis communs.

Pourquoi se réconcilier au lieu de rompre ?

Alors qu’il est facile pour vous de penser que vous quitterez votre partenaire une fois qu’il ou elle vous trompe, le fait est que la rupture et la dissolution du mariage impliquent souvent des enjeux élevés : votre vie, vos enfants, vos proches, sans mentionner vos biens et vos finances. La route vers le divorce est difficile à parcourir, prend du temps et de l’argent et provoque des émotions destructrices pour toutes les parties concernées.

Pour quelles raisons recourir à une thérapie de couple ?

Sachez que les relations peuvent se remettre de l’infidélité. Mais sans recourir à une thérapie de couple, votre relation peut continuer avec la peur, la colère, le ressentiment et la méfiance. De plus en plus de mariages se terminent par un divorce, et vous ne voulez pas être une autre statistique de divorce. Alors, la meilleure chose à faire est de ne pas se précipiter vers une décision, même si vos émotions vous disent de fuir aussi vite que possible. Avec l’aide d’un bon conseiller conjugal, vous pouvez faire face à la peur et l’anxiété causées par un conjoint trompeur et être proactif quant à l’évolution de votre relation. Un thérapeute expert en relation de couples peut vous guider à travers la conversation avec le soutien supplémentaire d’une tierce partie impartiale.

Comment fonctionne la thérapie en cas d’infidélité?

Un coach professionnel hautement qualifié est formé à des techniques de traumatologie spécifiques, telles que la désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires (EMDR ou Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing en anglais), la thérapie d’exposition, la technique de liberté émotionnelle (EFT), etc. Il utilise souvent ces processus étonnants pour aider les gens à traverser le choc, les souvenirs troublants, et le chagrin initial de la découverte de l’infidélité et ses conséquences.