Rares sont les nourrissons qui arrivent à bien dormir toute la nuit. Chaque bébé a son propre rythme, et réalise généralement 14 à 18 heures de sommeil. Ce temps de sommeil tend à être irrégulier durant les deux premiers mois. Il devient plus soutenu à son 3e mois. Sachez par contre que le comportement du sommeil du nourrisson est largement influencé par le confort de son entourage et des facteurs de stress qui en découlent. Voici des conseils qui pourront vous aider à optimiser le comportement du sommeil du bébé.

Essayez le pyjama bébé

Avec un pyjama bébé approprié, votre nourrisson pourra dormir profondément et plus longtemps. Il reste cependant à contrôler comment le bébé réagit avec ce vêtement.

Évitez le désordre

Le coin crèche doit être un espace spécialement conçu pour dormir. Pour ce faire, le berceau ne devrait pas être encombré ni de jouets ni de petits bibelots d’amusement. Ceci pour éviter au nourrisson d’être distrait.

Partagez la chambre avec le nourrisson, mais pas le lit

Des études ont été réalisées en matière de puériculture autour du sommeil du bébé. Dormir dans la même chambre lors des six premiers mois apportera une sensation de proximité au nourrisson lors de son sommeil. Cette situation facilite l’allaitement pour aider le nourrisson à mieux dormir en toute quiétude. Cette proximité des parents régulera la respiration, la température et le bon fonctionnement du système nerveux du bébé.

Gardez une température constante

Le bébé dort mieux avec une température constante entre 20 et 22 degrés Celsius. Ceci dit, il doit être à l’aise comme vous. Il ne doit pas être de ce fait ni trop enveloppé ni trop dévêtu. Ajustez ses vêtements en fonction des sensations de froid et de chaleur. De surcroît, placez son berceau au bon endroit, de préférence loin des fenêtres. Cela permet d’éviter les courants d’air et les bruits extérieurs risquant de perturber le bébé.

Apaisez avec le son

La constance d’un son, réglée au plus bas, permettra au nourrisson de réguler son sommeil. Un bruit de berceuse ou de la nature issu d’un appareil de musique ramènera la quiétude et la sensation d’apaisement. Placez l’appareil idéalement dans un coin assez éloigné du berceau. En dehors de chez vous, créez la même ambiance en apportant le même appareil.

Tamisez les lumières

La lumière traduit le jour au bébé. Selon cette considération, éteignez la lumière dans la mesure du possible, jusqu’à ses 18 mois. En revanche, privilégiez un variateur d’intensité de luminosité au cours de l’allaitement nocturne.

Laissez votre bébé s’apaiser de par lui-même

Les parents sont encouragés à s’abstenir de le bercer et de le remettre dans son berceau. Donnez le temps au bébé de se calmer par lui-même, cela l’entraînera facilement au sommeil. N’oubliez pas qu’un pyjama bébé peut l’aider à se calmer.

Installez le bébé dans sa propre chambre à l’âge de 6 mois

Procédez par étape pour l’acclimater à ce changement. Commencez par l’y installer pour faire sa sieste. Cette sieste seule aidera le bébé et les parents à une séparation progressive. S’il n’est pas possible d’aménager une chambre séparée, mettez un semblant de cloison. Cela aidera le bébé à ne pas compter sur vous pour se rendormir.

Organisez un plan pour gérer au mieux le réveil du bébé au milieu de la nuit

Définissez dans ce cas lequel des parents s’en occupera, et de quelle manière. Établissez un plan cohérent pour faciliter l’apprentissage du sommeil à votre bébé.