Le mariage est une coutume qui reste ancrée dans la culture de certains pays. C’est notamment le cas en Chine où la cérémonie du mariage est un véritable événement culturel qui regroupe divers rites singuliers. Pour les touristes qui s’envolent pour l’Empire du Milieu afin d’y passer un séjour inoubliable, assister à ce type de phénomène culturel est une vraie chance à ne pas rater. C’est aussi l’occasion de découvrir des coutumes très différentes de celles qu’on a l’habitude de voir en Occident.

Des superstitions et des rites inhabituels pour les Occidentaux

Une cérémonie de mariage en Chine est tout d’abord une manifestation du peuple chinois de leur affection pour leurs us et coutumes, ainsi que leur profond respect pour les traditions. Un séjour en Chine vous fera d’ailleurs constater que cela est valable pour presque tous les aspects de la vie quotidienne chinoise. Des rites et des superstitions qui ont tendance à échapper à la logique des Occidentaux composent la célébration d’un mariage traditionnel chinois digne de ce nom.

En premier lieu, on a la coutume qui consiste à accrocher à la chaise de la jeune mariée, des talismans qui ont diverses fonctions. Il y a par exemple :

  • Un miroir (long-tse), pour éloigner les diables
  • Un crible (chai-tse) contre les mauvaises influences
  • Un calendrier (li-t’eou) sur lequel sont inscrits les jours favorables et ceux qui sont funestes.

Ensuite, il y a l’offrande faite par les jeunes mariés devant la tablette des ancêtres. Cette tradition revêt une importance énorme. Si la bru venait à manquer à cette coutume, une fois qu’elle décèdera, son corps serait rendu à sa famille et son cercueil inhumé parmi ceux de ces propres ancêtres. Quant à son mari, il ne portera pas le deuil.

Enfin, l’une des superstitions les plus curieuses reste le Sé p’ouo tsoei, qui veut dire « fermer la bouche de la belle-mère » et qui veut que la jeune mariée, avant de partir pour la demeure de son mari, porte une jolie bourse en soie rouge brodée ayant la forme d’une fleur de lotus. Cette amulette est sensée la protéger contre les maux que pourrait lui infliger sa belle-mère.

Les tenues des futurs mariés

Dans le mariage traditionnel en Chine, la couleur rouge prédomine. Cette teinte est considérée comme étant un gage du bonheur des futurs mariés. Le rouge est donc présent partout, aussi bien sur les cartons d’invitations, les menus, la décoration ainsi que les tenues des jeunes mariés. Ces derniers sont des pièces d’étoffe somptueuse, cousue avec du fils d’or et d’argent. Ces vêtements arborent également des dessins de dragon et de phénix.

La combinaison de ces deux animaux fantastiques sur une tenue de marié représente un symbole d’équilibre des pouvoirs masculins et féminins. Par ailleurs, les accoutrements traditionnels pour un mariage chinois sont habituellement nommés « kwa », ou « gua » ou encore « cheongsam » composés de deux pièces. Pour finir, des rumeurs disent que ces tenues traditionnelles ont été héritées de l’ère de la dynastie Qing.