La plupart des hommes ont souvent du mal à trouver la bague de fiançailles idéale pour sa moitié. Parfois, rechercher ce bijou peut devenir un parcours du combattant quand monsieur n’a pas les connaissances suffisantes en matière de bijou. D’ailleurs, c’est souvent la première fois qu’il aille dans une bijouterie pour acheter une bague pour la femme de sa vie. Ce n’est vraiment pas évident. Pour trouver la bague parfaite, il existe plusieurs éléments à prendre en compte.

Quel métal choisir ?

Tout homme qui décide de faire sa demande en mariage doit savoir choisir sa bague de fiançailles. Le choix du métal est très important quand il s’agit de bague de fiançailles. Pour cela, on peut citer l’argent, le platine, et l’or. L’argent n’est pas très conseillé malgré son aspect brillant et inoxydable, car il vieillira moins bien que les deux autres métaux. Le platine est une matière utilisée en haute joaillerie. C’est un métal aussi précieux que l’or et dispose d’une longue durée de vie. Cependant, il est assez difficile à travailler, d’où son prix particulièrement cher. L’or est le métal le plus utilisé. Les bijoux faits en or pur 24 carats sont très rares et ne possèdent pas une bonne solidité. La plupart des  bagues sont conçues en or 18 carats, un or associé à d’autres métaux. C’est cette association qui donne sa couleur : or jaune, or rose, or blanc, etc. Le platine et l’or sont les meilleurs métaux pour choisir une bague de fiançailles.

Quelle pierre choisir ?

Le futur marié peut choisir entre des pierres fines ou semi-précieuses. Ces gemmes sont moins onéreuses que les pierres précieuses. Cependant, il est généralement déconseillé d’opter pour des bagues agrémentées de pierre semi-précieuse. Pourtant, elles peuvent être très tentantes pour leur conception. Mais elles ne peuvent pas durer toute la vie. Pour prouver son amour, mieux vaut choisir une bague avec des pierres précieuses. A ce sujet, on cite 4 types : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Le diamant est plus apprécié, car c’est la plus solide. La manière dont la gemme a été travaillée a aussi un impact sur sa robustesse et sa solidité. Le saphir est une pierre qui évoque la fidélité et la richesse. Il fait partie des pierres les plus commercialisées en joaillerie. Quant à l’émeraude, il symbolise la fertilité et l’espérance. Cette pierre est appréciée pour sa couleur verte. Pourtant, il est très fragile par rapport aux autres types de pierres précieuses. Enfin, le rubis signifie le bonheur et la passion. Historiquement, cette pierre précieuse est associée au pouvoir. C’est l’une des gemmes les plus rares et les plus chères.

Qu’en est-il pour le budget ?

On se demande tous quel montant consacrer pour acheter une bague de fiançailles. Il est à noter que les prix varient en fonction du type de métal, la pierre et le type de monture pour l’anneau. L’objectif de l’achat de la bague n’est pas de dépenser une fortune, mais d’offrir la bague idéale à la femme. Il suffit de trouver celle qui répond le plus à ses attentes tout en tenant compte de la situation financière.