C'est un jeune garçon qui a de réels problèmes psychologiques assortis d’une peur panique de sa mère. Elle offre au spectateur une expérience émotionnelle intense ». Il tente de sortir les « malades Â» de leur léthargie attisée par la terrifiante infirmière en s'opposant par sa forte personnalité aux méthodes répressives. Mac Murphy est un personnage probablement aussi dérangé que tous ses colocataires mais qui parvient à accepter chacune de leurs différences, étant lui-même quelqu’un de peu ordinaire. Le ton de Vol au-dessus d’un nid de coucou est presque exclusivement pathétique : le déroulement, implacable, du conflit entre Miss Ratched et Mac Murphy y pourvoit, autant que le talent des interprètes. Un peu de tout cela vraisemblablement, retransmis grâce au jeu extraordinaire de Jack Nicholson, capable par un simple levé de sourcils d'être à la fois effrayant et sympathique. Du coup, le film s'apparente davantage à un documentaire basé sur les relations humaines et sur l'accueil habituellement réservé par notre société, prétendue moderne, à tout ce qui semble sortir de l'ordinaire. Milos Forman lui-même a déclaré qu’il ne le savait pas vraiment. Il se réfugie ainsi dans une des issues de la gestion du conflit : l’abandon. Les fivorites les plus populaires avec Vol au dessus d'un nid de coucou. Sévèrement puni à coup d’électrochocs, il ne s’avoue toujours pas vaincu. VOL AU DESSUS D’UN NID DE COUCOU. Elle suit la ligne », écrit L’Express, qui ajoute : « Le petit groupe de malades, qui accepte clairement sa condition sans résister et sans s’enfuir, incarne la population fatiguée et misérable que le réalisateur a laissée derrière lui ». Le coucou, c’est l’oiseau qui fait son nid dans celui des autres. Les Nouvelles littéraires déclarent : « L’agressivité à peine rentrée de l’infirmière, la science incertaine des médecins, reflètent surtout l’intolérance sociale érigée en dogme scientifique. Face au refus de l’infirmière en chef de prêter la TV pour qu’ils regardent ce match, sa colère est impressionnante, il fait presque une crise de « démence Â». Les critiques sont particulièrement impressionnés par l’acteur qui joue l’Indien à la stature gigantesque, surnommé Big Chief ou Chef Bromden, que tout le monde croit sourd-muet. C’est une coïncidence, car le père et le fils n’en ont jamais parlé ensemble. Le cinéma, lorsqu'il est ouvert et intelligent, fait des merveilles et peut nous amener à sortir de notre caverne de Platon et changer notre perception du monde. Kirk Douglas adapte alors le roman au théâtre, en changeant le point de vue narratif, celui d'un délinquant qui choisit d’être interné pour échapper à la prison (dans le roman, l'histoire est racontée par un chef indien schizophrène). « Milos Forman cisèle des portraits d’excentriques déchaînés, orchestre le pandémonium des disputes absurdes sur des riens qui transforme en aventures picaresques les frasques de McMurphy le libérateur », écrit Le Point, tandis que L’Aurore note que « La caméra est toujours très proche des personnages et fait sentir la sourde violence qui est en eux ». Du moins dans un premier temps. Néanmoins, pour Positif, « le film, plus concret, n’abandonne jamais, à l’exception du final résolument symbolique, baignant dans un climat d’onirisme, le registre du réalisme le plus clinique, alors que le roman, écrit à la première personne, livrait sa signification dernière à travers les monologues intérieurs de l’Indien ». Charge violente contre l’exercice imbécile et aveugle du pouvoir, le film demeure cependant très manipulateur. Véronique Doduik Pour les patients restants, la gestion du conflit se poursuit au travers des deux issues initiales : la domination pour l’infirmière en chef et la résignation ou la soumission pour ses pensionnaires. un regard insolent et démystifiant, poursuit dans la patrie du capitalisme son entreprise de renversement des idées et des idoles reçues, la poussant même beaucoup plus durement au niveau des institutions alors qu’il s’en tenait, à Prague, à celui des mentalités et de la psychologie ». L’occasion pour Milos Forman de multiplier les scènes où la fantaisie se mêle étroitement à l’observation réaliste la plus rigoureuse sans qu’il y ait jamais la moindre dissonance ». Le "simplet" des pensionnaires sourit tout le temps. Kirk Douglas joue six mois le rôle de McMurphy dans son adaptation théâtrale mis en s… Il cherche à voir les cartes des autres, veut toujours jouer quand ce n'est pas son tour, mise avec des demi-cigarettes et au basket, dès qu'il a le ballon, il se dépêche de le lancer là où il n'y a personne. Elle appelle les infirmiers qui reconduisent "virilement" les malades dans leurs chambres. ». Problématique (Mc Murphy) : Est-ce … Quant à l’infirmière Ratched, « elle est la représentante exécutive du pouvoir. En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence, Rétrospective Milos Forman (31 août - 20 septembre 2017). Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975), cet hymne à la liberté et à la résistance de Milos Forman, n'a rien perdu de sa force, et propose, trente années plus tard, la même éprouvante plongée dans l'univers concentrationnaire du lavage de cerveau. Many translated example sentences containing "vol au dessus d'un nid de coucou" – English-French dictionary and search engine for English translations. Vol au-dessus d'un Nid de Coucou - 1975 Mail.Ru Почта Мой Мир Одноклассники Игры Знакомства Новости Поиск Combo Все проекты Avec l’aide de Chief, il arrive à faire le mur et au lieu de s’évader, il vole le bus de l’asile et emmène ses compères à une sortie de pêche en mer. « McMurphy comprend trop tard qu’un piège monstrueux vient de se refermer sur lui, qu’il ne sortira de cette autre prison qu’au gré du bon vouloir du corps médical. Il se retrouve dans un univers qui lui est inconnu et auquel il semble loin d'appartenir. Miloš Forman, 1975. Syntaxe pour rechercher des films (des séries) que vous souhaitez regarder dans les moteur de recherche (comme Google, Bing…): "films (séries) + fCine"Exemple: "Vol au-dessus d'un nid de coucou fCine"Vous pouvez regarder des films sur le serveur VIP en partageant ce film. Pour Les Nouvelles littéraires, « la découverte d’une certaine forme de sadisme officiellement admise éclate dans le rapport d’humiliations constantes entre les forts (investis d’une charge) et les faibles, démunis à l’égard de tout pouvoir ». Milos Forman dit avoir respecté dans son adaptation, l’esprit du livre de Ken Kesey. L'originalité, la fraîcheur d'âme mais aussi, hélas, la fragilité psychique, sont peut-être des éléments que nous ne savons pas entendre, voir et sentir. En 1962 paraît aux États-Unis un roman de Ken Kesey, figure du mouvement beatnik, intitulé One Flew Over the Cuckoo’s Nest (Vol au-dessus d’un nid de coucou), dont l’intrigue se déroule dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon. Vol au-dessus d'un Nid de Coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un roman écrit par Ken Kesey.Prenant place dans un hôpital psychiatrique de l'Oregon, l'histoire sert d'étude sur les processus institutionnels et l'esprit humain ainsi que de critique sur le béhaviorisme et de … Le film nous montre le quotidien d’un établissement psychiatrique. Harvey Weinstein n’est plus intouchable.Les remous de son affaire ont cependant conduit les unes et les autres à faire des amalgames, mettant tous les hommes dans la même porcherie. Il est ainsi exclu du conflit par une rupture unilatérale. », s’interroge Jean Duflot dans Politique hebdo. L’opposition est annoncée dès le départ par un code de couleurs adopté par le metteur en scène : tout dans l’asile est d’une aveuglante blancheur, des murs aux vêtements des pensionnaires, des infirmières et des gardiens. Pour le casting, le réalisateur a sélectionné ses 18 personnages parmi près de 900 acteurs, mais a confié des fonctions techniques à de « vrais » malades. Il finira par accepter de s’évader… mais une fois que Mac Murphy aura été mis à bas par le système en place, lobotomisé. Il anime une partie de basket et redonne un peu de dignité à Chief en lui faisant marquer des paniers. Au début des années 1970, il reçoit de nouveau le livre, cette fois envoyé par le fils de Kirk Douglas, Michael, à qui son père a donné le roman pour ses débuts en tant que producteur. Décidé à porter le roman à l’écran, Kirk Douglas envoie le livre au cinéaste pour lui proposer le film. En découvrant la "fiesta" nocturne, n'osant s'en prendre directement à Mac Murphy, elle s’attaque au plus vulnérable : Billy. Tous sont des internés volontaires, un peu déboussolés mais parfaitement normaux. « Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l’oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n’étaient pas des types en chair et en os… »Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n’a rien perdu de sa puissance. Le titre du film s’inspire des paroles d’une contine populaire : « le premier s’envola vers l’Est, le second vers l’Ouest, le troisième s’envola au-dessus d’un nid de coucou ». Il veut laisser un souvenir immémorable à ses amis. Mac Murphy est bourré d'énergie, d'impertinence et on s'attache assez facilement à lui. Milos Forman émigre à New York en 1968 pour échapper à la répression qui suit le Printemps de Prague. McMurphy (Jack Nicholson) est un homme au passé criminel lourd, condamné pour des agressions et un viol. Interné dans un hôpital psychiatrique où sa santé mentale doit être évaluée, il découvre, au-delà de leur folie, des êtres fragiles et attachants, soumis à l'autorité oppressive de l'infirmière en chef Miss Ratched. Est-il totalement inconscient ou agit-il en pleine connaissance de cause ? D’après Pariscope, les comédiens qui entourent Jack Nicholson, tous inconnus, à l’exception de Louise Fletcher, « sont tellement dans la peau de leurs personnages que l’on peut prendre certains d’entre eux pour des aliénés réels ». Euthanasiant son ancien ami, Chief se libère et part, seul. De même, elle n’affronte pas directement les opposants. Puis McMurphy découvre, en même temps que le spectateur, que les autres malades sont là pour la plupart de leur plein gré, qu’ils peuvent partir pour peu qu’ils le veuillent, alors que lui ne le peut plus ». Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un film américain de 1975 réalisé par Milos Forman d'après un roman de Ken Kezey (1962). Elle débarque d'un vol au dessus d'un nid de coucous, mes amis, et croyez-moi elle est drôlement givrée. ¤ Marge folies - saison 11 * Avant de faire son sketch pour se moquer de Marge, Krusty annonce "Nous recevons une invitée spéciale. Lors du vote du lendemain, Mac Murphy arrive à obtenir la majorité lui permettant d'obtenir satisfaction mais Miss Ratched refuse de s'y plier en objectant que le vote était déjà terminé. Auteur de 5 agressions et d’un viol qualifié, il est prêt à tout pour se soustraire au travail carcéral... même à se faire passer pour « fou Â». Il craque, se recroqueville en position fœtale et une fois enfermé seul dans sa chambre, profite de la cacophonie générale pour résoudre lui aussi son conflit par une rupture unilatérale : le suicide. Elle prétend au contraire entrer dans leur jeu, ou bien elle s’efforce indirectement d’opposer les factions solidaires les unes contre les autres. Le conflit entre Miss Ratched et ses patients ne s’est jamais résolu par une reprise de la relation ni par un aménagement mais toujours par une rupture non consensuelle. Criant de vérité, Vol au-dessus d’un nid de coucou est une dénonciation en règle de l’enfermement psychiatrique, un hymne à la vie envers et contre tous. Il a délibérément décidé de se fermer au monde, en feignant d'être sourd-muet, dans cet asile psychiatrique. Elle entretient la délation, l’autopunition, l’autocensure. R.P. Lors d’un voyage en Europe, il a vu le film du réalisateur tchèque Milos Forman L’As de pique (1963), puis aux USA Les Amours d’une blonde (1965). Brett est diplômé en 2001 de la Westmont High School de Campbell en Californie, où il attrape le virus d'acteur après […] avoir auditionné pour la pièce tirée du roman Vol au-dessus d'un nid de coucou; il était aussi président de la California […] Scholarship Federation et de l'association des étudiants. Suivre Mac Murphy lui redonne du courage et l’usage de l’alcool ainsi que son « déniaisement Â» par une prostituée (introduite dans l’asile par Mac Murphy) lui permettent de surpasser son bégaiement et de s’affirmer jusqu’à contester l’infirmière en chef sous les applaudissements des autres patients. Dès lors, le film, commencé sur un ton de franche comédie, vire au drame », constate Écran 76. La mise en scène de Milos Forman nous amène à aimer ces individus singuliers. Un vent de liberté souffle sur le Théâtre du Rideau Vert avec le retour de Michel Monty à la mise en scène de Vol au-dessus d’un nid de coucou , une pièce de Dale Wasserman d’après le roman de Ken Kesey. Il devient l’inadapté suprême, l’ennemi à abattre qui en menace l’aberrante cohérence. Emily Barnett, Les Inrockuptibles. La Quinzaine littéraire renchérit : « La société libérale prétend donner une chance égale à tous. Mais Miss Ratched va maintenir jusqu’au bout l’ordre autoritaire qu’elle a instauré. Véronique Doduik est chargée de production documentaire à la Cinémathèque française. La tonalité grinçante mêlée d’humour et de cocasserie du début laisse sourdre une inquiétude qui se transforme en angoisse. Présentée sur Broadway en 1963, la pièce avait connu un franc succès bien avant celui du film. Les critiques sont nombreux à voir dans Vol au-dessus d’un nid de coucou un film essentiellement métaphorique. Le destin du malade que l’on met à plat et que l’on n’est prêt à sauver de la destruction qu’au prix d’un abandon total du “moi” subversif devient l’acte d’accusation le plus impitoyable jamais dressé contre le “système”. D'où la rébellion de celui-ci, prêt à tout pour redonner goût à la vie aux autres pensionnaires, par le sport, le sexe ou l'alcool. Dans le film McMurphy emmène les fous de l'asile pécher sur un bateau sans en avoir l'autorisation. Comme l’écrit Le Quotidien de Paris, « au premier degré, il y a un personnage haut en couleurs, dont la vitalité débordante se trouve confrontée à l’impitoyable absurdité des règles qui gouvernent l’univers castrateur d’un hôpital psychiatrique. Criant de vérité, Vol au-dessus d'un nid de coucou est une dénonciation en règle de l'enfermement psychiatrique, un hymne à la vie envers et contre tous. Retrouvez tout le casting du film Vol au-dessus d'un nid de coucou réalisé par Milos Forman avec Michael Berryman, Dean R. Brooks, Jack Nicholson, Louise Fletcher. Il tourne en 1975 dans un authentique hôpital psychiatrique à Salem, dans l’Oregon. Le film y rencontre un très grand succès. L’ouvrage paraît en France en 1963 sous le titre : La Machine à brouillard. Les personnages principaux: Mc Muphy. Criant de vérité, Vol au-dessus d’un nid de coucou est une dénonciation en règle de l’enfermement psychiatrique, un hymne à la vie envers et contre tous. Milos Forman a signé là un film engagé, véritable plaidoyer contre l’exercice imbécile et aveugle du pouvoir ; l'infirmière Ratched symbolisant sans doute pour lui la dictature communiste en République Tchèque qu'il avait fui suite à l’invasion russe. Il annonce les mouvements de révolte qui allaient secouer l’Amérique dans les années 1960 et sera un best-seller. L’indien géant n'est absolument pas fou mais il ne veut pas finir comme son père : détruit par l'alcool. Il plonge dans le chaos d’un hôpital psychiatrique où l’infirmière en chef Ratched règne en Quand il est prêt à s’évader, il soudoie le veilleur de nuit pour qu’il fasse entrer des filles et de l’alcool. En effet, la presse relie très vite le film aux convictions politiques de Milos Forman qui a fui son pays après la « normalisation » consécutive au Printemps de Prague. Il plong… Selon Les Nouvelles littéraires, Milos Forman, « après avoir posé sur la société socialiste de son pays (avec L’As de pique, Les Amours d’une blonde, Au feu, les pompiers !) Vol au-dessus d’un nid de coucou – Résumé. Contre l’avis des psychiatres qui proposent de le renvoyer au pénitencier, car ils ne le jugent pas fou mais dangereux, elle décide de garder Mac Murphy et de s'en occuper personnellement. L’action se situe en 1962 dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon, dont le fonctionnement routinier est bouleversé par l’irruption de Randall McMurphy (Jack Nicholson), un colosse braillard et remuant, responsable d’agressions et interné à sa demande pour échapper à une longue peine d’emprisonnement dans un pénitencier d’État. Difficile de faire la distinction entre le normal et l'anormal. S’attachant à ses nouveaux amis, il passe à un autre registre : de manipulateur, il pratique l’altero-centrage et devient accompagnateur. la comédie démocratique du vote). Vol au-dessus d'un nid de coucou « Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l'oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ses héros n'étaient pas des types en chair et en os... » Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n'a rien perdu de sa puissance. Puis, une fois calmé, il s’installe devant la TV et commence à commenter un match imaginaire : tous les pensionnaires l’entourent, s’excitent autour de lui et ne respectent plus l’ordre établi. Pour Télérama, le film est ainsi ponctué de morceaux de bravoure : la scène où il mime à lui tout seul en le commentant un match de baseball, ou encore « cette virée admirable et délirante de la partie de pêche ». Quand arrive ce malade récalcitrant, qui a aussi l’étoffe d’un chef, et qui représente l’indépendance, l’individualité, les malades vont être ballotés entre deux influences, le désir de conserver un semblant de tranquillité dans leur atmosphère ouatée, et celui de se rebeller, de vivre leur vie. L'acteur Kirk Douglas achète les droits du livre de Ken Kesey, auteur alors inconnu et songe à l'adapter au cinéma, mais le caractère jugé trop subversif du roman l'empêche de trouver un financement. Mac Murphy n'a jamais su plier devant une quelconque autorité. Sa punition atteint le paroxysme de sa privation de liberté : la lobotomie. « Comme une caserne, une prison, une école, un établissement psychiatrique est un monde où règne l’ordre. Il n’ose pas prendre position lors des votes instaurés par Mac Murphy et se réfugie dans une autre issue de la gestion du conflit : la résignation. Elle le ramène à ses phobies en menaçant de tout raconter à sa mère. C’est une fanatique. Des patients dont l'attitude ne correspond pas aux normes en vigueur, régulièrement laissés pour compte et dont le libre arbitre se trouve perturbé par d'autres personnes qui savent bien les manipuler. Si le mot cuckoo en anglais désigne l’oiseau (le coucou), il signifie aussi en argot américain l’excentrique, le « dérangé », le fou. Le réalisateur a briefé les acteurs sur l'importance de la spontanéité et souvent pendant les répétitions, il les a filmés à leur insu. I-Mc Murphy . Milos Forman dépeint avec une précision hallucinante les rites de la psychiatrie traditionnelle. Il plonge dans le chaos d’un hôpital psychiatrique où l’infirmière en chef Ratched règne en Henry Chapier déclare dans Le Quotidien de Paris : « le défi de McMurphy devient une attitude révolutionnaire qui menace l’ordre établi (…) Le véritable sujet de Milos Forman, c’est la répression sociale qui se manifeste sans fard au niveau de la thérapeutique : ce que l’on veut guérir, ce n’est pas la maladie, mais la résistance des récalcitrants accrochés à leur “différence”. D’ailleurs, comme le remarque L’Éducation, « le personnage de Jack Nicholson garde son ambiguïté jusqu’au bout : est-il réellement fou ou simule-t-il ? “Des choses tout aussi terrifiantes ont lieu à droite comme à gauche – des choses affolantes, horribles, trop dingues et trop absurdes pour en … Murphy, révolté par la docilité des « malades », engage une lutte avec Miss Ratched, qui, commencée à la façon d’un jeu, se terminera en tragédie. Tous les autres personnages deviennent alors accessoires, soit sujets des provocations de Mac Murphy, soit des manipulations de Miss Ratched. C’est un artifice politique bien connu. Milos Forman a vécu plusieurs semaines « en immersion » dans l’hôpital de l’État de l’Oregon où le film a été intégralement tourné, afin de s’imprégner de l’ambiance et des thérapeutiques mises en œuvre. Jusqu’à quel point le pouvoir a-t-il le droit de “casser” des individus qui contestent les règles qu’on leur impose, et à partir de quel moment ces individus cessent-t-ils d’être “normaux” pour devenir des “fous” ?, telle est la question posée par Milos Forman. Billy . Quand Mac Murphy suggère de changer le programme qu’elle a établi pour regarder un match de base-ball à la TV, elle suggère de faire voter les patients à main levée sachant pertinemment que très peu d’entre eux oseront la contester et que plus de la moitié des malades ne sont pas apte à prendre une décision. Et Le Point conclut : « c’est une fable magnifique qui bouleverse, oppresse et délivre à la fois. La scène la plus significative du film sur son changement est celle où Mac Murphy, certainement conscient des conséquences, devant la fenêtre ouverte, renonce à partir au plus tôt pour s’évader et préfère rester pour voir ce qui est arrivé à Billy. Alors il a fallu que je m'accroche jusqu'à ce que je comprenne ce qui fait la force de VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU et, à partir de là, je ne l'ai plus lâché ! Elle insiste à tel point pour que Billy parle publiquement de ses complexes qu'un des malades lui rétorque : "si Billy refuse de se raconter, il ne faut plus le persécuter". Cette revue livre une lecture politique plus large du film : « Si l’Union soviétique manie le système répressif à la perfection, en condamnant les dissidents au Goulag, l’Amérique exerce aussi, à sa manière, la tyrannie de son modèle de société à l’égard de tous les insoumis (…) Dans ce pays où le conformisme est devenu une véritable névrose collective, la volonté de guérir ceux qui s’écartent du prototype social établi engendre de sérieux abus, bénéficiant de la caution éclairée des savants et du corps médical ». Premier grand succès public et critique de Milos Forman, Vol au-dessus d’un nid de coucou inscrit son réalisateur dans la longue tradition des films d’asile métonymiques, avec sa galerie de portraits croqués comme un monde entier résumé entre les murs. Mac Murphy est paradoxalement un être très attachant, prêt à se sacrifier pour ses nouveaux compères. La contre-attaque de Miss Ratched sera terrible. Dans les rôles principaux, l’actrice Louise Fletcher (l’infirmière Miss Ratched) et Jack Nicholson (Randall Patrick McMurphy), qui avait déjà repéré le roman. Ratched représente d’évidence le prototype de cette attitude et son domaine clinique figure l’espace du libéralisme. Il s’agit donc, avant tout, d’asseoir son pouvoir. Final mythique qui restera gravé dans nos mémoires. Il commence par établir des liens entre lui et les autres pensionnaires. Le médecin qui dirige l’établissement joue son propre rôle. Vol au-dessus d'un nid de coucou (titre original : One Flew Over the Cuckoo's Nest), appelé avant la sortie de l’adaptation en film La machine à brouillard est un roman de Ken Kesey paru en 1962. Les mauvais traitements que peuvent subir les patients sont remarquablement exposés notamment celui de … Et qui découvre, au-delà de leur folie, des êtres fragiles et attachants, soumis à l’autorité oppressive de l’infirmière en chef Miss Ratched. Certes il agit d’abord en manipulateur pour amener les autres à faire ce qu’il veut : les « plumer Â» en jouant aux cartes, regarder le match de baseball…. Comparé à d’autres films de fiction de la même époque traitant de la folie et du système asilaire (citons Family Life de Ken Loach en 1971 ou Asylum / Fous de vivre de Peter Robinson en 1972), Vol au-dessus d’un nid de coucou se démarque par le point de vue délibérément ironique qu’il adopte. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Vol au-dessus d’un nid de coucou – Ken Kesey Posted on July 6, 2014 February 26, 2016 by Eloïse B. Il a ainsi résolu son conflit par une rupture unilatérale. Positif poursuit : « la colère d’un artiste nourrie à l’encontre d’un système socialiste d’intention, mais de fait oppresseur et oligarchique, se superpose littéralement à la révolte d’un exilé de l’intérieur, hippie d’un ex-Nouveau-Monde et de la contre-culture au début des années 1960 ». Cela devient un challenge pour elle. Dès lors, « que se passe- t-il quand un faux fou, plus sain que la moyenne, plus “fou de vivre” que de raison, plus libre que les médecins, s’introduit dans le jeu social de la folie ? Transformé en légume par une lobotomie, il est pris en pitié par un autre pensionnaire qui l'étouffe et trouve enfin le courage de s’évader. Elle gère les conflits par la domination. L’action se situe en 1962 dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon, dont le fonctionnement routinier est bouleversé par l’irruption de Randall McMurphy (Jack Nicholson), un colosse braillard et remuant, responsable d’agressions et interné à sa demande pour échapper à une longue peine d’emprisonnement dans un pénitencier d’État. Miss Rachett . Pour attirer l’attention sur sa personne, il veut participer à des jeux auxquels il ne comprend rien aux règles. Un des malades lui demande de lui rendre son paquet, elle l'ignore ; alors il commence à s'énerver et s'ensuit un mouvement collectif. Et quand Miss Ratched s’en prend au plus faible d’entre eux, il tente de l'étrangler. Émouvant et choquant, ce film nous projette dans un monde redouté par les gens dits normaux et ce monde est celui des « Cuckoos Â» (cinglés). Seuls sont vêtus de noir, Mac Murphy (blouson et bonnet) et Miss Ratched (lors de sa première apparition dans le film elle avance portant un pardessus noir, tâche grossissant sur le fond blanc de son entourage). Tout le film est construit sur la lutte que ces deux fortes personnalités exercent sur la masse inorganisée des malades ». Or, beaucoup plus qu’un grain de sable, une véritable météorite s’y introduit, qui va s’ingénier à détraquer la vie quiète de l’asile. Il sort en France le 3 mars 1976, encensé par la critique. En constatant le suicide de ce dernier, fou de rage, il essaie d'étrangler l'infirmière. Elle réprime, mais sans vouloir le faire au nom d’un ordre puissant étranger à la volonté de chacun. Les rôles principaux sont tenus par Jack Nicholson (Randle Patrick McMurphy) et Louise Fletcher (l'infirmière en chef Mildred Ratched). Elle a confisqué les cigarettes et les distribue quand elle le décide. Source: back cover Edition Notes C’est une succession de crises et de rapports de force. La structure, l'organisation, la loi du plus grand nombre constituent toute la puissance de la différence. C'est vrai que le film (qui est cultissime !) Il nous fait rire et par là-même crée un contraste qui nous permet de souffler entre deux scènes pathétiques du film. Celle-ci a reconnu en McMurphy un homme sain d’esprit, mais surtout un fauteur de troubles qui met en danger son univers clinique. Vol au-dessus d'un nid de coucou - Livre - Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l'oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n'étaient pas des types en chair et en os... Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n'a rien perdu de sa puissance. L’infirmière en chef voit son autorité, jusque là incontestée, attaquée par une personne qui n’a pas sa place dans cet asile. Il livre ici une performance qui fera école, incarnant avec espièglerie et intensité un personnage complexe. Indéniablement, le pathos terriblement intense qui environne le film est plus que suffisant à emporter l’adhésion du public, de la critique (le film remporta 5 oscars, dont celui de la meilleure réalisation) et si la légende est vrai, des acteurs eux-mêmes. Perturbateur par essence, il se fait passer pour fou et est envoyé dans un service de psychiatrie afin de subir une évaluation de ses facultés mentales. Si « cet asile psychiatrique est un enfer moderne », lit-on dans Écran 76, « c’est un enfer aseptisé, avec les voix suaves des infirmières, la musique douce qui berce, les pilules qui tranquillisent ». Pour La Quinzaine littéraire, « L’asile psychiatrique joue comme un microcosme de la société ». Mais seules quelques silhouettes en arrière-plan sont de vrais pensionnaires. LE COMMENTAIRE. La psychologie des personnages est tellement profonde, tellement réelle que l’on s’y croit : harnaché dans une camisole de force dans cet asile. Toujours selon ce même journal, « nul autre transfuge de l’Est n’aurait su déceler mieux que Milos Forman ce cuisant échec du libéralisme occidental : bien qu’elle soit fondamentalement différente du totalitarisme soviétique, la répression américaine est omniprésente dans la vie quotidienne du citoyen, et surtout au niveau de son rapport avec le monde du travail et les institutions ».

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