Le tracé se place jusqu'au terminus sous la route nationale 7. Il utilisait le paiement sans contact Paypass de MasterCard. C'est pour cette raison qu'elle prit le nom de IRT Ninth Avenue Line après l'accord passé en 1904 entre la ville et l'Interborough Rapid Transit Company. Le second tronçon est ouvert le 18 janvier 1911 de Louis Blanc à Pré-Saint-Gervais, retardé par les difficultés de construction. Nette hausse de la fréquentation dans les transports, malgré le confinement. Les visages des lauréates apparaissaient sur des affiches placées sur les trains, à côté d'une brève biographie. Au sud, la ligne 7 comporte deux branches, l'une vers Ivry-sur-Seine au sud-est, l'autre vers Villejuif au sud. Cependant, le matériel roulant du métro de New York produit toujours des niveaux de bruit qui dépassent les seuls prescrits par l'Organisation mondiale de la santé ainsi que l'U.S. Par ailleurs, le réseau est subdivisé en différents types de desserte. L'annonce "Mind the gap" du métro Londonien signale aux usagers de faire attention à la marche en montant ou en descendant de la rame du métro et non à prévenir de la fermeture des portes. Les voyageurs sont contraints de faire tamponner leur billet et de passer par la voirie. Cette approche policière fut un échec, le Tribunal de New York ayant jugé l'opération illégale, au titre du premier amendement de la Constitution des États-Unis[168]. L'inauguration du pont de Brooklyn en 1883 joua un rôle important dans le rapprochement entre Manhattan et Brooklyn, mais ne permit pas de pallier la saturation des ferries, ce qui rendit nécessaire le développement d'un nouveau réseau[11]. Le réseau compte 472 stations. Par exemple la BMT Fourth Avenue Line est empruntée par les lignes D (couleur orange), N (jaune) et R (jaune). Il prend la forme d'un débranchement par le biais d'un saut-de-mouton souterrain à hauteur de la porte d'Italie suivi d'une forte rampe à 40 pour mille jusqu'à la station Kremlin-Bicêtre. Ils se décomposent en trois entités distinctes : un atelier de maintenance pour les rames de la ligne 4 (AMT), un atelier de révision de l'ensemble des rames MF 77 et des véhicules auxiliaires du métro et un atelier de révision des équipements électroniques de tous les matériels. En 2003, la MTA a signé un contrat de 160 millions de dollars avec Siemens Transportation Systems pour installer des panneaux d'attente numériques, indiquant l'horaire d'arrivée du premier train annoncé ainsi que sa destination, dans 158 des stations du réseau IRT[100]. En outre, l'événement fut aggravé par le fait que les services météorologiques avaient sous estimé l'amplitude de la tempête[130]. Le métro fait également des apparitions dans des séries TV telles que Seinfeld dans l'épisode intitulé The Subway (Le Métro), ou encore dans Friends, où le métro apparaît de façon récurrente, même si la série censée se dérouler à New York est en réalité tournée à Burbank en Californie. Les nuisances sonores produites par le métro de New York trouvent leurs racines dans les méthodes de construction qui ont été employées lors de la mise en place du réseau. Deux personnes trouvèrent la mort, et vingt-huit autres furent blessées. Le trafic constaté sur les réseaux grâce aux comptages et aux enquêtes est couramment exprimé en nombre de voyages ou d’utilisations. Le développement de la ligne T devrait permettre d'améliorer la situation sur la Lexington Avenue Line (4 5 6 <6>) lorsque les premiers segments seront opérationnels en 2016. Nombre total d'utilisations, entrants directs et correspondances du RER. La couleur des trois shuttles (navette) est le gris foncé. Pour rejoindre le nord, ou une autre partie de la ville via le nord de Manhattan, il faut ainsi prendre les métros dans la direction « Uptown », alors que pour se rendre dans le sud de l'île, il faut suivre la direction « Downtown ». La ligne 7 plonge alors sous la Seine en pente de 40 ‰, passe sous le RER C puis la ligne 10, et remonte en rampe de 40 ‰ sous les facultés Paris 6 et 7 avant d'atteindre la station Jussieu, en correspondance avec la ligne 10 qui est ici parallèle[22]. Le métro de New York est apparu de manière récurrente dans de très nombreux films. La première phase des travaux devait consister en une excavation de la structure du tunnel qui devait être terminée pour le deuxième trimestre de 2010 avant que les travaux effectifs de construction de la station ne commencent au troisième trimestre. En semaine, la journée est séparée en plusieurs tranches horaires, qui déterminent le « régime » des lignes (omnibus, express, skip-stop, trains supplémentaires, etc.). P est le pourcentage, V1 est la première valeur que le pourcentage va modifier, et V2 est le résultat du pourcentage fonctionnant sur V1. Cette automatisation consistera en l'utilisation combinée de l'OPTO (One Person Train Operation) conjointement avec le CBTC (Communication Based Train Control). La voie 1 provenant du nord descend en pente de 40 ‰ (soit 40 millimètres par mètre ou 4 %) pour passer sous les trois voies de la boucle de l'ancien terminus, actuellement utilisées comme garages, et sous les voies de raccordement vers les ateliers de La Villette. Ils sont raccordés à l'ouest de la station Porte de la Villette. Cependant, la ville convertit ce courant alternatif en courant continu pour alimenter ses métros. Le premier projet de transport souterrain à New York fut imaginé par l'inventeur Alfred Ely Beach en 1869[9]. Merci à OR pour ces chiffres. Comme ces jetons coûtaient moins cher, ils apparurent peu à peu dans le métro de New York, mais en fin de compte, la supercherie étant devenue trop fréquente, la taille des jetons du Connecticut Throughway fut modifiée[48]. Les recettes – issues du tarif fixe de cinq cents le ticket – étaient réparties entre la ville et cette compagnie[13]. En 2008, le parcours complet de la ligne (dans les deux sens) demande entre 48 minutes et 56 minutes en fonction du type de marche A, B, C ou D, de La Courneuve à Mairie d’Ivry comme de La Courneuve à Villejuif – Louis Aragon. Siemens a ainsi obtenu le contrat de la ligne L tandis que Thales a obtenu celui de l'IRT Flushing Line (ligne 7). Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. Depuis le 16 novembre 2013[49], les voyageurs peuvent prolonger leur trajet en empruntant en surface, en direction d'Athis-Mons, le tramway de la ligne T7[50]. D'un point de vue comptable, la MTA publie chaque année les résultats financiers ainsi que le budget du métro de New York[36]. Celles-ci regroupent de très nombreuses lignes, mais elles ne sont pas toujours situées à proximité les unes des autres : par exemple à Times Square, un usager qui a emprunté la ligne 1 jusqu'à la station Times Square – 42nd Street et désirant prendre la correspondance avec la ligne A, devra marcher sur une distance importante, car les stations homonymes des deux lignes sont situées respectivement sous la 7th Avenue et sous la 8th Avenue. Il s'agit de l'équivalent du « Mind the gap » du métro de Londres[40]. En 2014, 5,6 millions d'usagers par jour ont été dénombrés, contre 5,1 millions en 2009 et 4,5 millions en 2002 (soit environ 24 % de hausse en douze ans)[4]. À l'époque de la création du métro, un débat eut lieu pour déterminer quel type de courant alimenterait la ville de New York. Une fois encore, le conducteur, un mécanicien et un superviseur furent jugés responsables, confirmant la thèse de l'erreur humaine[23]. Une station terminale est prévue selon les premières études sous la place du Carrousel, ce qui permet en outre un prolongement futur vers la rive gauche, à Saint-Germain-des-Prés ou vers le Luxembourg. Comme dans de très nombreux métros dans le monde, un code de conduite et de répression a été mis en place dans le réseau métropolitain de New York. Plus récemment, le métro est présent dans le film Spider-Man 2, dans une scène de crash censée se dérouler dans la ligne R mais qui en réalité a été tournée dans le métro de Chicago, ainsi que dans le film d'animation Madagascar, dans la ligne qui relie Times Square à la Gare Grand Central. Les stations sont parfois de véritables complexes, à l'instar de celle de Times Square. En particulier, le personnage de Miss Turnstiles (« Miss tourniquets ») est inspiré des élections de Miss Subways qui ont eu lieu de 1941 à 1976[175],[176]. 6) Augmentez votre amplitude d’ouverture. A History of the New York City Subway System, Under the Sidewalks of New York: The Story of the Greatest Subway System in the World, 2nd Revised Edition, Tracks of the New York City Subway, version 4.2, Dernière modification le 12 septembre 2020, à 18:02, Cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit, Lignes du métro de New York (Infrastructures), Queens Boulevard Express/6th Avenue Local, Extension de la ligne 7 du métro de New York, plan de relance économique des États-Unis de 2009, premier amendement de la Constitution des États-Unis, www.subwaynews.com Histoire du métro de New York, www.nycsubway.org Nycsubway.org, Accidents, Informations sur l'accident de Malbone Street, "Tunnel Vision; With Station's Reopening, Even Commuters Smile", World Trade Center Report: A Roadmap Forward, World Trade Center Quarterly Report - 2nd Quarter 2010, Nycsubway.org Abandoned and Disused Stations (consulté le 14 mai 2013), "Tunnel Vision; The Kiss of Desperation: A Disgusting Practice Vanishes With the Token". Bien que concédé plus tard, le premier tronçon est ouvert d'Opéra à Porte de la Villette le 5 novembre 1910, le même jour que la ligne A du Nord-Sud. En règle générale, les trains qui proviennent de l'Interborough Rapid Transit Company (lignes désignées par un chiffre) sont plus courts et plus étroits que ceux qui proviennent de la Brooklyn-Manhattan Transit Corporation et de l'Independent Subway System (lignes désignées par une lettre). Les taux de criminalité diminuèrent fortement, tant dans le métro que dans la ville[114], ce qui conduisit le journal New York Magazine à déclarer en une « La fin de la criminalité telle que nous la connaissons» (The End of Crime as We Know It) le 14 août 1995. Ces dernières incluent par exemple l'interdiction d'utiliser des équipements auxiliaires (trépieds, réflecteurs) à moins de posséder une accréditation spéciale délivrée par le New York City Police Department[56]. La liste des groupes et artistes officiels est consultable sur le site de la MTA[174]. Le coût total estimé de la nouvelle ligne, longue de 13,7 km est de plus de 17 milliards de dollars[84]. La branche vers Porte de la Villette est nettement plus fréquentée, cette station étant un important terminus de lignes de bus de banlieue. En dehors d'une légère chute conjoncturelle entre 2008 et 2009, la fréquentation du métro de New York continue à augmenter de manière régulière. Le prolongement à Bastille initialement prévu apparaît vite comme peu pertinent, la ville préférant dorénavant réaliser de grands axes traversant Paris de bout en bout. Celle-ci imposait à la MTA de mesurer les niveaux sonores dans les stations jugées bruyantes (c'est-à-dire enregistrant des niveaux sonores dépassant les 90 dB) et de mettre en garde les usagers contre les risques encourus[155]. La construction de la nouvelle ligne fut finalement officiellement lancée le 12 avril 2007, avec un premier chantier commencé le 23 avril 2007 sur la 96e rue. L'initiative a été testée sur les stations Eighth Street – New York University et Flushing – Main Street[150]. L'aéroport international John-F.-Kennedy (dans le Queens) est le seul à être desservi par le réseau métropolitain, notamment grâce à la ligne A et au AirTrain JFK. Le premier accident du métro recensé date du 3 octobre 1918. Une extension de la ligne fut prévue jusqu'à Atlantic Avenue, à Brooklyn sous le nom de Contract 2. Les études prévoient une extension de 3,7 km le long de la RN 2 avec deux nouvelles stations, l'une à la gare du Bourget (RER B), et la station terminus avec sortie directe sur le parvis du musée de l'Air et de l'Espace pour un coût estimé de 340 M€[45]. Plus récemment, le 28 août 1991, un train de la IRT Lexington Avenue Line dérailla, causant la mort de cinq personnes[23]. Depuis La Courneuve, le premier départ a lieu à 5 h 29 vers Mairie d’Ivry et à 5 h 33 vers Villejuif – Louis Aragon. Le tracé devient alors particulièrement tortueux pour se positionner sous le quai du Louvre, passe sous le tunnel de la ligne 1, avant d'atteindre la station Pont-Neuf. L'accumulation des déchets est un problème persistant dans le métro new-yorkais. Les stations Buttes Chaumont et Place des Fêtes ne sont ouvertes que le 13 février 1912. La station 145th street, qui ne peut accueillir que des rames de cinq voitures en raison de sa longueur réduite est également réputée pour être infestée de rats[147]. Les trains, achetés par la ville de New York depuis 1948 sont identifiés par la lettre R, suivie d'un numéro, comme R44. Ces panneaux, qui devaient remplacer les anciens écrans à LED devaient également permettre la diffusion de messages d'information importants (« If you see something say something »). Tout élément d’actualité non encyclopédique est destiné à Wikinews. En 1905, décision est prise d'adjoindre à la ligne 7 un embranchement, allant de la station Louis Blanc à la porte de la Villette et suivant le tracé de la rue de Flandre. constituent la troisième origine de la pollution[154]. Au début des années 1990, ces mêmes mesures de répression furent étendues aux gares de Penn Station et Grand Central Terminal par la NYCTA. Le métro de New York n'est pas un symbole de Big Apple aussi fort que les yellow cabs (taxis jaunes) qui représentent la majorité des véhicules que l'on rencontre dans les rues de New York. Au dela de son aspect ubuesque (une ligne de RER et demi), l’augmentation vertigineuse de la fréquentation en 10 ans amene à la question suivante: Depuis le 25 décembre 2008, c'est un artiste français, Philippe Lechien qui a les faveurs de la MTA, une de ses œuvres mettant en scène le métro de New York est présentée aux passagers des lignes 4, 5 et 6 dans toutes les rames de métro[180]. En 1993, Rudolph Giuliani fraîchement arrivé à la mairie de New York lança une nouvelle stratégie à l'échelle de la ville, autour des concepts de « Tolérance zéro » et de « Qualité de vie » aux côtés du Police Commissioner[113] Howard Safir (en). Il s’agissait de modifier le tracé de la ligne … Le réseau métropolitain est classé en deux grandes « Divisions » directement issues des anciens réseaux avant la fusion de 1940. À la sortie de cette station, une voie relie la ligne aux ateliers de Choisy. Le trafic de la ligne (incluant la ligne 7 bis) la situe en troisième position du réseau parisien pour sa fréquentation après les lignes 1 et 4 [40], [41]. La MTA envisage également la mise en place du système sur l'IND Crosstown Line, la BMT Fourth Avenue Line et la BMT Brighton Line avant 2025[98]. En 1997, la MetroCard fut améliorée, permettant des correspondances gratuites entre les métros et les bus et entre deux bus de la MTA pendant une durée de deux heures après le paiement du voyage. Ces structures métalliques, conçues en collaboration avec des cabinets d'architecture et désignées comme des pièces d'art public, sont placées par-dessus les grilles existantes et doivent permettre d'éviter que l'eau ou d'éventuels débris n'inondent le métro. Les lignes de métro transitent pour la plupart par Manhattan, où évoluent les équipes de basket-ball des Knicks et des Liberty de New York, et par Brooklyn où les Nets ont déménagé en 2012. Entre 1992 et 2007, environ 360 millions de dollars ont été dépenses pour améliorer quelque 270 stations de pompage, et en août 2007, 115 millions de dollars ont été prévus pour améliorer les 18 salles de pompage restantes[129]. Dans le rapport environnemental lié au projet de la ligne T, la MTA s'est ainsi engagée à limiter au maximum l'impact de la nouvelle ligne sur les riverains et sur les personnes travaillant dans la rue[163]. Il constituait alors le réseau de transport en commun le plus fréquenté au monde[18]. Quelques agents sont par ailleurs détachés pour la durée du service afin d'assurer les relèves de caisses. Trois cent trente agents sont affectés à cet atelier en 2007[29]. Il est ainsi nécessaire de se familiariser avec l'organisation des lignes et la signalisation, peu intuitive de prime abord pour pouvoir se repérer. La construction du tunnel proprement dit, se déroule du printemps 1927 à la fin de 1930, le travail s'effectuant dans de l'air comprimé à 1,2 kg/cm2[8]. La Division C est composée des lignes secondaires, non exploitées dans un but commercial, et des voies de maintenance. Consultez le plan de la ligne 7 du métro parisien. En octobre 2008, la Port Authority of New York and New Jersey annonça dans un rapport être parvenue à un accord avec la MTA pour reconstruire la station de Cortlandt Street. Eau de pluie provenant de conduits d'évacuation pénétrant une rame, Inondation dans la station 125h Street consécutive à la rupture d'une canalisation, Préparatifs en vue de l'ouragan Sandy à la station Bowling Green, Station South Ferry à la suite du passage de l'ouragan Sandy, Train de pompage dans le tunnel de Cranberry Street après le passage de l'ouragan Sandy. Le tunnel de démonstration fut finalement fermé en 1873 et plus de trente ans s'écoulèrent avant que la ville ne décide de recreuser un réseau souterrain[9]. L'intérêt de cette division local/express est de permettre une desserte optimale des principales stations afin de fluidifier le trafic. ... -leur des moyens simples de partager leur satisfaction, par exemple en leur demandant de rédiger une recommandation en ligne juste après leur achat. Le 11 avril 2008, la MTA a reçu un camion spécial de la société Ferrara Fire Apparatus afin de pouvoir répondre à la menace de substances dangereuses. La dernière modification de cette page a été faite le 12 septembre 2020 à 18:02. Par ailleurs, le développement du East Side Access risque d'augmenter encore plus la fréquentation de la Lexington Avenue Line qui pourrait elle aussi se retrouver en sous-capacité. Afin de rendre le processus de construction plus efficace, il fut décidé dans le contrat de construction du futur World Trade Center Transportation Hub que la MTA paierait la Port Authority pour exécuter les travaux. You May Want to Sport Them on the Subway and Other Mass Transit, Researchers Say", “Industry Cannot Go On without the Production of Some Noise”: New York City's Street Music Ban and the Sound of Work in the New Deal Era, Grève des transports en commun de New York en 2005, Portail du chemin de fer en Amérique du Nord, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Métro_de_New_York&oldid=174658117, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1,76 milliard (2015) soit 4.82 millions de voyageurs par jour, Souterraine, aérienne, au niveau des routes, Wakefield-241 Street ↔ Brooklyn College-Flatbush Avenue, Eastchester-Dyre Avenue /Nereid Av-White Plains Rd ↔ Bowling Green/Brooklyn College-Flatbush Avenue, sauter par-dessus les tourniquets, même avec une. Décoration de la station La Courneuve - 8 Mai 1945. Dans le même temps, à Brooklyn, la plupart des anciennes lignes à vapeur déjà existantes furent renforcées par la BMT. La dernière édition des jetons fut créée en 2003 et possédait un trou en son centre. Cette coexistence de plusieurs lignes sur des mêmes tronçons est historique : dans Manhattan, centre névralgique du réseau, les lignes sont regroupées dans des « couloirs » (« lines » en anglais) situés sous les grandes avenues. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et personnalisés ainsi que le … Il est finalement abandonné en 1919, au profit d'une desserte des 5e et du 13e arrondissements. Le premier arrêt de la ligne T7 de tram est Villejuif - Louis Aragon et le dernier arrêt est Porte de L'Essonne. Face aux nombreuses plaintes contre la pollution sonore produite par le métro, la New York City Transit Authority a tenté d'atténuer le niveau sonore dans les rames et les stations[157]. Le tracé se poursuit dorénavant vers l'ouest sous la rue de Chabrol, sur le tunnel des RER B et D, puis de retour sous la rue La Fayette, où le tracé s'incurve vers le sud-ouest. Le même jour se déroule la modification de l'exploitation des deux lignes : la ligne 7 est prolongée de Sully - Morland, sur la rive droite, au terminus définitif Porte d'Ivry, qui ouvre également simultanément, et les rames de la ligne 10 abandonnent le tronçon méridional de la ligne 7 au profit de celle-ci et empruntent la nouvelle voie jusqu'à Jussieu. Aucun mort ou blessé grave ne fut cependant à déplorer[23]. En pente de 40 ‰, les deux voies se rejoignent après la station Château-Landon, où elles sont séparées par un piédroit central. Environmental Protection Agency[158]. En direction de Villejuif - Louis Aragon, la ligne se poursuit sous l'avenue de la Porte d'Italie, la voie 2 passant sous le tunnel de la branche Mairie d'Ivry. La mise en place de la CBTC sur la Flushing Line (7 <7>) devrait quant à elle permettre d'augmenter la fréquence horaire des trains sur les deux lignes. De l'inauguration de la première ligne en 1904 à l'unification du réseau en 1948, le tarif d'un voyage en métro était de 5 cents, quelle que soit sa longueur[45]. Sa mise en service est envisagée avant 2030[46]. Le nouveau terminal est quant à lui toujours en réparation[136],[137]. La fréquentation en ligne des seuls titres de presse grand public a progressé de 18,9%, contre une augmentation de 3,5% sur la période 2018-2019. L'appellation express ou local se retrouve d'ailleurs dans les noms des lignes. L'extension de la ligne 7, aussi connue sous le nom de Hudson Yards Rezoning and Development Program (« Projet de transformation et de développement des Hudson Yards-anciens chantiers navals ») consiste en un prolongement de la ligne de 2,4 km (1,5 miles) en direction de l'ouest et du sud à partir du terminus actuel à 42 e rue-Times Square. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la MTA a lancé un processus d'automatisation du réseau. Columbia Mailman School of Public Health News. En direction de Mairie d'Ivry, la ligne se place sous les boulevards des Maréchaux par une courbe vers l'est, et positionnée sous le boulevard Masséna, dessert successivement les stations Porte d'Italie, Porte de Choisy, puis, après une nouvelle courbe vers le sud-est, la station Porte d'Ivry, ancien terminus possédant trois voies à quai. Certains ouvrages sont réalisés dès la construction des lignes en correspondance, en particulier l'ouvrage de croisement sous la place de l'Opéra lors de la construction de la ligne 3 en 1903, puis la station double de la gare de l'Est, en 1906 lors de la réalisation de la ligne 5.

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